FANDOM

ImagesCAXHVDLY.jpg

Ralf Scumacher en 2011

Ralf Scumacher est un pilote ayant piloté notamment chez Williams dans les années 2000, ainsi que le frère de Michael Schumacher.

Carrière Modifier

Ralf Schumacher est un pilote allemand qui débute la F1 en 1997 chez Jordan. Il est le frère cadet du septuple champion du monde Michael Schumacher. Ralf commence fort sa saison en se qualifiant 6ème des sa 3e course et en terminant 3e. Il sera victime de beaucoup d'abandons mais reussira à rentrer souvent dans le top 6. Il termine 11e avec 13 points. La saison de 1998 est semblable à la précédente sauf qu'il termine 2 fois sur le podium, qu'il marque 14 points et qu'il se classera 10e. Grace à ça il decroche un baquet chez Williams. 1999 est une belle saison pour Ralf car il terminera 6e avec 35 points, il rentrera souvent dans le top 6 et montera 3 fois sur le podium et signera 1 meilleur tour en course. En 2000, il continue l'avanture chez Williams. La saison est moins bonne. En 2000, l'arrivée du moteur BMW permet à Ralf de monter sur le podium d'entrée en Australie, bien que son coéquipier Button, novice en F1, ne soit pas loin. L'année 2001 sera la meilleure année de Ralf. Il remporte à Imola sa première victoire, suivi par deux autres et prenant l'ascendant sur Juan Pablo Montoya. Il terminera 4ème avec 49 points. La saison 2002 sera plutôt équivalente, même si le colombien revient fort derrière lui. Il est le seul avec Coulthard à signer une victoire devant les Ferrari.En 2003, il se présente comme un prétendant au titre, mais son début de saison est poussif. Néanmoins, la mi-saison, le verra signer 3 pôles et remporter 2 victoires consécutives, au Nürburgring et à Montréal. Il revient même à 9 points de son frère. Mais la fin de saison sera moins bonne. Il terminera tout de même 5ème avec 58 points, mais il perd de l'avance face à Montoya. La saison 2004 sera désastreuse. Williams ayant voulu essayer la FW26 avec son museau révolutionnaire, les résultats vont décroître, même s'il obtient la pole au Canada, pour son retour après une absence de 6 courses, due à un accident sévère à Indianapolis. Il ne termine que 9ème avec 24 points. Williams décide de se séparer de ses services, Schumacher pilotera pour l'écurie Toyota, où il réalise une belle saison compte tenu de son matériel, montant sur deux podiums et obtenant la pole position au Japon. Ralf Schumacher continue de courir pour le constructeur nippon en 2006, mais avec une efficacité moins importante. La TF106 est une monoplace très décevante et les deux pilotes souffriront beaucoup à son volant. Ainsi, Ralf doit se contenter de quelques points et d'un podium chanceux en Australie. Il termine toutefois devant son équipier Trulli au championnat.La saison 2007 sera par contre catastrophique pour Ralf. Si sa monoplace ne lui permet absolument pas d'occuper les premiers rangs, il va connaître une année noire en étant complètement éclipsé par Trulli. Sévèrement critiqué, il se retrouve très vite mis sur la sellette par les dirigeants de Toyota. A la fin d'une saison qui ne l'a vue inscrire que cinq petits points, il quitte l'écurie japonaise, sans doute contraint et forcé. Après avoir effectué sans succès des essais pour Force India, il décide pour 2008 de mettre entre parenthèses sa carrière en F1.

PalmarèsModifier

  • Victoires : 6
  • Poles positions : 6
  • Meilleurs tours : 8
  • Podiums : 27
  • Participations en grands prix : 180
Année Ecurie Victoires Poles Records du tour Podiums Pos. Pts.
1997 Jordan 0 0 0 1 11e 13
1998 Jordan 0 0 0 2 10e 14
1999 Williams 0 0 1 3 6e 35
2000 Williams 0 0 0 3 5e 24
2001 Williams 3 1 5 5 4e 49
2002 Williams 1 0 0 6 4e 52
2003 Williams 2 3 1 3 5e 58
2004 Williams 0 1 0 1 9e 24
2005 Toyota 0 1 1 2 6e 45
2006 Toyota 0 0 0 1 10e 20
2007 Toyota 0 0 0 0 16e 5

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard